Herstel structuurkwaliteit en vismigratie op Dijle en Zuunbeek

Que ce soit sur le Zuunbeek à Sint-Pieters-Leeuw ou sur la Dyle à Louvain, nous œuvrons au rétablissement d’une qualité structurelle, à la suppression des obstacles qui entravent la migration des poissons et à l’augmentation de la capacité naturelle de rétention de l’eau.

1. Rétablissement de la qualité hydromorphologique du Zuunbeek dans le centre de Sint-Pieters-Leeuw

La partie du ruisseau située en aval traverse une zone densément peuplée (la région suburbaine de Bruxelles) qui compte de nombreuses habitations et de grands centres commerciaux. Une grande partie du ruisseau est désormais recouverte et passe directement sous la zone commerciale. En ce moment, cette région fait l’objet d’un grand nombre d’aménagements : réfection de la RN 6, construction de nouveaux centres commerciaux. Cela offre d’importantes possibilités, et notamment celles de rouvrir le ruisseau et d’en améliorer la qualité hydromorphologique. Un processus de consultation approfondie a vu le jour dans le cadre de ce projet et devrait aboutir à l’élaboration d’un plan concernant :

  • la réouverture du Zuunbeek dans la zone commerciale;
  • la suppression des obstacles qui entravent la migration des poissons.

En 2017, une vaste consultation a été organisée avec les différents partenaires de la région (les autorités communales, l’AWV, W&Z, les chefs d’entreprise…). Sur cette base, un certain nombre de premières mesures ont été prises afin de concrétiser à l’avenir la réouverture du Zuunbeek dans cette zone.

Un conduit a été construit sur le terrain du centre commercial afin de permettre au Zuunbeek de s’écouler vers une zone du terrain où, à l’avenir, il pourra devenir un cours d’eau ouvert. Dans le cadre du réaménagement de la Chaussée de Mons, il existe une collaboration étroite en ce qui concerne le placement d’un conduit sous la chaussée qui permettrait de dévier le cours d’eau à l’avenir. Un avant-projet a par ailleurs vu le jour afin de visualiser l’impact d’un cours d’eau à ciel ouvert dans cette zone et de concrétiser davantage la concertation dans ce domaine.

Construction d’un conduit à Sint-Pieters-Leeuw

2. Rétablissement de la qualité hydromorphologique de la Dyle dans le centre de Louvain

La Dyle traverse la ville de Louvain où elle se divise en cinq bras. Au niveau de l’ancienne brasserie Artois, entre la Mechelsestraat et la Vaartstraat, 2 des 5 bras de la rivière ont été remis à ciel ouvert il y a quelques années. Ces travaux ont permis d’offrir de nouvelles perspectives à la nature et de remettre en état la rivière.

Un nouveau parc a été créé, ainsi que des berges vertes. En périphérie de ce parc, le barrage situé sur le 4e bras de la Dyle constitue un obstacle à la migration des poissons. Un piège à poissons éducatif va être installé à cet endroit. Le projet est prêt à être exécuté. Un appel d’offres a été lancé afin de désigner un entrepreneur.