La région bruxelloise a annoncé il y a peu la remise à ciel ouvert de la Senne à hauteur du Parc Maximilien. Dans quelques années, la Senne s’écoulera à nouveau en surface sur une longueur d’environ 700 mètres, grâce, notamment, à LIFE Belini.
À partir du printemps 2021, les Bruxellois seront invités à dessiner l’avenir du site avec Bruxelles Environnement. Les travaux de réaménagement du Parc Maximilien, à Bruxelles, commenceront à l’été 2023. Il s’agira d’un vaste projet de réaménagement et de rénovation urbaine dans lequel la Senne occupera une place toute particulière.
Pendant des décennies, la Senne coulait à l’abri des regards. Aujourd’hui, grâce à LIFE Belini, entre autres, elle va refaire surface. Cette réouverture sera associée à la construction d’une piste cyclable, d’une passerelle et d’un boulevard mais également d’une cantine, d’infrastructures sportives et d’une place.
Au total, ce sont 9,5 hectares qui seront réaménagés, avec 700 mètres de Senne pour tout le monde. Ces travaux répondent au besoin d’un peu plus de nature et de calme en ville. Les citoyens seront impliqués, puisqu’ils pourront participer aux décisions concernant le contenu et l’utilisation des nouvelles infrastructures autour de la nouvelle Senne.
Belini est fier de pouvoir donner vie à ce projet. En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, nous continuons à investir ensemble dans la restauration des cours d’eau, en ne perdant de vue ni la nature, ni les loisirs et les habitants.