Voilà maintenant plus de 2 ans que les travaux d’aménagement de la ZIT du Coeurcq sont finis dans le cadre du LIFE Belini et grâce aux financements européens, de la ville de Tubize et de la province du Brabant Wallon. C’est maintenant un autre projet européen qui va prendre place sur la zone du Val de Coeurcq, le projet LIFE BNIP en collaboration avec l’asbl Natagora.
Celui-ci aura pour objectif de restaurer les milieux semi-naturels ouverts du Val de Coeurcq. En effet, la zone présente une belle opportunité de restauration, on y retrouve 3 habitats d’intérêt communautaire : la pelouse acidophile, la prairie humide oligotrophe et la mégaphorbiaie.
Le projet comprend aussi le creusement de 5 mares en faveur du Triton crêté et de l’Alyte accoucheur, la plantation d’un verger hautes tiges et de haies champêtres, l’installation de nombreux panneaux didactiques, etc… Si tout va bien, les travaux devraient être finis au printemps 2022. La zone sera ensuite gérée en tant que réserve naturelle par Natagora. En résumé, une belle complémentarité entre projets LIFE pour mettre encore plus en valeur cette zone et sa riche biodiversité.