Le partage d’expériences et de connaissances représente une plue-value appréciable lors de la participation à des projets européens. En effet, nous avons eu vite fait de constater que nos pays voisins étaient souvent confrontés aux mêmes défis que nous. Lors de notre dernière réunion avec nos partenaires, nous avons rencontré Rob Horsley du Rivers Trust, coordinateur du projet LIFE IP Natural Course qui se termine l’année prochaine.
Rob nous a présenté quelques résultats intéressants pour le projet. Notamment celui-ci : grâce aux moules perlières valorisées localement, les chefs de projet pourraient inciter la communauté locale à fournir un effort supplémentaire afin de parvenir à un très bon état écologique de la « River Irt ». À défaut de cet effort supplémentaire, les moules très vulnérables sont promises à un sort funeste : en effet, la menace d’extinction plane sur ces mollusques. Rob nous a également donné des conseils pour attirer des capitaux privés en vue d’atteindre les objectifs de gestion des inondations. Pour son argumentation, il a cité l’exemple du plan « The Wyre Natural Flood Management ».
Nous avons emmené Rob avec nous pour lui faire découvrir les nombreuses actions entreprises par l’Agence flamande terrienne (Vlaamse Landmaatschappij) dans le cadre du projet LIFE Belini dans la vallée de l’IJse, ceci en compagnie de Renaud Bocquet et Katia Van Tichelen, les chefs de projet. L’Agence flamande terrienne s’est récemment engagée à renaturer les zones résidentielles tandis que l’IJse a été remise à ciel ouvert le long du Kasteelvijver. Grâce à l’Agence flamande terrienne, nous avons pu nouer des contacts intéressants avec le projet Interreg Europe NBS4Local (Natural Based Solutions for Local). L’objectif de ce projet est d’intégrer efficacement les solutions basées sur la nature dans les instruments politiques visant à l’intégration par les gouvernements locaux.
L’après-midi, nous avons visité plusieurs sites de notre partenaire Bruxelles Environnement et avons bénéficié d’explications données par Benjamin Thiebaux et Anna Roose, deux experts. Il nous a été donné de voir comment environ 1 km de berges de la Senne a été aménagé de manière naturelle le long du boulevard Paepsem à Anderlecht. Pour finir, nous avons visité la zone inondable temporaire voisine, qui a démontré son utilité lors des précipitations survenues en novembre.
Le deuxième jour, d’autres partenaires de Belini (SPW, CR Senne, Province du Brabant flamand) ont présenté leurs progrès dans le cadre de la réunion bisannuelle des partenaires. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il ne fallait pas sous-estimer la dernière ligne droite et que nous pouvions déjà nous tourner vers Natural Course pour obtenir des conseils.