Plusieurs zones d’immersion temporaires ont déjà été créées dans le cadre de notre projet LIFE Belini. Ces zones permettent non seulement de stocker davantage d’eau en cas de fortes pluies, mais elles offrent également de nouvelles possibilités à la biodiversité. Cela est apparu clairement au cours des derniers mois, à l’occasion de divers inventaires.

Les ZIT (zones d’immersion temporaires) sont avant tout des structures hydrauliques destinées à prévenir les inondations, mais dans le cadre du projet LIFE Belini, des éléments favorisant la biodiversité, tels que des étangs, des haies, des habitats d’hiver pour la faune et des tas de bois mort, ont également été mis en place.

Mais qu’est-ce que cela apporte ? Bien évidemment, nous voulions aussi le savoir. Au printemps dernier, l’équipe du Contrat de Rivière Senne, un expert du Service Public de Wallonie et une dizaine de naturalistes bénévoles ont donc dressé un état des lieux de la biodiversité dans les zones d’immersion temporaires du Moulin Brancart et de Braine-Le-Château.

Quel est l’objectif de ces inventaires ? Identifier le plus grand nombre possible d’espèces différentes dans un temps et un espace donnés. Cet inventaire permet également d’évaluer l’efficacité des aménagements en faveur de la faune et de la flore.

Et en tout cas, les résultats sont là !

  •  Plus de 600 observations ont été faites
  • Elles ont permis d’identifier 137 espèces au Moulin Brancart et 151 à Braine-Le-Château.
  • Pour chaque zone inondable, nous avons identifié jusqu’à 60 nouvelles espèces

Ces résultats démontrent la valeur ajoutée évidente de ces ZIT.