La qualité des cours d’eau belges s’est grandement améliorée au cours des 30 dernières années, mais le dernier kilomètre est le plus difficile. Avec LIFE Belini (BELgian INItiative to make a leap forward to a good ecological status’), nous déployons des moyens supplémentaires de l’Europe dans le bassin de la Dijle, de la Zenne et de la Demer pour amener la qualité de l’eau à un bon état écologique. Le projet, qui s’étend de 2016 à 2026, est réalisé pour le compte de la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE Projets intégrés pour les projets environnementaux stratégiques et à grande échelle.
Qu’est-ce que LIFE Belini ?
Au total, le projet contient une quarantaine d’actions dans le bassin de la Dyle, de la Zenne et de la Demer. Près de la moitié de ces actions (environ 9 millions d’euros) sont financées par le programme intégré LIFE.
En principe, la politique de l’eau est principalement une question régionale (flamande, bruxelloise, wallonne). Le cadre et l’approche de ce projet sont donc uniques. LIFE Belini vise non seulement à améliorer la qualité des cours d’eau, mais aussi la coopération entre les régions afin d’atteindre plus rapidement un bon état écologique.
Avec nos huit partenaires, nous nous concentrons sur trois thèmes :
- qualité de l’eau
- qualité hydromorphologique (structures des cours d’eau)
- réduction des inondations et amélioration de la biodiversité.
LIFE Belini a rassemblé de nombreuses entités, au-delà des frontières régionales. Un projet comme LIFE Belini encourage à dépasser les intérêts de sa propre organisation et à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de la directive-cadre sur l’eau (et de la directive sur les inondations).
C’est grâce au travail et à la coopération de nombreux partenaires que nous avons obtenu de beaux résultats concrets.
de retenues d’eau supplémentaires en mètres cubes
De quoi s’agit-il?
Le projet LIFE Belini concerne uniquement le district hydrographique international de l’Escaut. Dans cette région, la densité de population est l’une des plus élevées d’Europe. Le système d’approvisionnement en eau est par conséquent soumis à une pression importante. Toute la zone du projet est exposée à des risques d’inondation. Les eaux de surface et les eaux souterraines y sont gravement affectées par l’industrie, et par les intrants agricoles. Il est dès lors difficile d’en garantir la bonne qualité.
BELINI prévoit un large éventail de mesures qui permettront non seulement d’améliorer la qualité de l’eau, mais également la biodiversité et à la gestion du risque d’inondation.
Objectif du project
Le projet se concentre exclusivement sur les bassins de la Senne, de la Dyle et du Démer. Ces sous-bassins hydrographiques sont représentatifs du district hydrographique de l’Escaut. Chaque type de problème de gestion de l’eau rencontré sur le bassin de l’Escaut y est constaté : pressions urbaine et agricole érosion, altération hydromorphologique, .inondations, pollution des eaux souterraines…
Un certain nombre d’actions ont pour vocation d’enrayer la pollution causée par l’agriculture et ainsi améliorer la qualité de l’eau. D’autres actions visent à améliorer les caractéristiques hydromorphologiques et/ou exercent un impact positif sur le stockage d’eau dans le cours d’eau. Ce projet entend par ailleurs mener des actions qui amélioreront la rétention naturelle de l’eau le plus à l’amont possible, diminuant ainsi les risques d’inondation. Toutes ces actions exercent en parallèle une influence positive sur la biodiversité des cours d’eau.