Nous avons récemment reçu nos superviseurs de projets européens pour une visite de contrôle. L’occasion idéale de prendre un moment pour faire le point sur le projet.

Nous avons saisi l’occasion pour visiter le déversoir d’orage adapté du Paruck de VIVAQUA. En cas de fortes pluies, le réseau d’égouts (non séparé) est souvent surchargé, ce qui engendre un déversement des eaux usées excédentaires dans la Senne. Un mur mobile dans le collecteur de l’égout permet désormais de réduire considérablement ce volume. Ce mur mobile s’élève avec le niveau de l’eau, ce qui permet également de mieux collecter les gros déchets par la suite. Les premiers chiffres démontrent que cette modification induit une réduction de 54 % du volume des déversements dans la Senne et de plus de 60 % de la fréquence des débordements. C’est une excellente nouvelle pour la qualité de l’eau de la Senne. Moins elle recueille des eaux sales, mieux c’est, naturellement. De plus, une amélioration supplémentaire peut être attendue grâce à la modification du déversoir sur le Molenbeek (2025-2026). La mise en oeuvre de cette mesure démontre également l’impact concret du projet.

Après cette visite inspirante, les différents partenaires ont évoqué l’état d’avancement de leurs actions. La fin du projet (2026) approchant à grands pas, le moment est idéalement choisi pour nous entretenir avec nos superviseurs sur la faisabilité et les éventuels ajustements nécessaires. Enfin, nous avons été invités à organiser l’année prochaine un événement général avec les divers autres programmes Life IP. Mais nous vous en dirons bientôt davantage ….