Dans le cadre du projet Belini, Vivaqua a modifié le déversoir de la Rampe du Lion. C’est le premier de trois grands déversoirs unitaires (Combined Sewer Overflows). Le déversoir de la Rampe du Lion est situé à Bruxelles, à la jonction de ce déversoir avec le collecteur du Nouveau Maelbeek.
La rehausse de ce déversoir et la mise en place d’une cloison siphoïde permettra une réduction importante du volume de débordement, moins d’événements de débordement et moins de crises d’oxygène pour la vie aquatique (les macro invertébrés et les poissons).
En 2021, Bruxelles Environnement commencera la surveillance pour voir quel est l’impact réel. De plus, un appareil de nettoyage automatique réalisera un curage régulier du collecteur émissaire entre ce déversoir et la station d’épuration Nord de manière à assurer le bon fonctionnement hydraulique du collecteur, et donc la maximisation des améliorations réalisées.
Cet appareil sera installé l’année prochaine, un peu plus tard que prévu, en raison du retard de livraison dû à la situation Covid-19. Mais les effets de la rehausse du déversoir et du curage approfondi du collecteur réalisé par VIVAQUA sont déjà visibles aujourd’hui sur la qualité de l’eau de la Senne.