Fin janvier 2019, les travaux préparatoires d’un nouveau parc situé dans l’Alsembergse Beemd (Beersel) ont commencé. Différents sentiers et aires de jeux seront aménagés dans la zone verte où petits et grands pourront se retrouver et se détendre. La rétention d’eau a également été prise en compte.
Dans un premier temps, les buissons seront coupés afin de permettre le terrassement du nouveau bassin intermédiaire, du canal et des étangs. Les arbres resteront en place dans la mesure du possible. De nouveaux arbres seront également plantés dans d’autres endroits du parc.
Le nouveau canal entre les ruisseaux Molenbeek et Leuzebeek protégera la population de poissons en leur permettant d’éviter la cascade d’Ensdellemolen. Les étangs offriront un lieu de vie pour les amphibiens et les libellules. Le projet Alsembergse Beemd fait partie du projet d’aménagement du territoire « Land van Teirlinck ». Ce dernier inclut l’aménagement de l’ancien terrain de football et de l’ancien parking Volvo, une piste cyclable sécurisée, des possibilités de détente, ainsi qu’un réservoir d’eau aménagé pour réduire les risques d’inondation.
Ce projet est soutenu par LIFE Belini, la commune de Beersel et la province du Brabant flamand.