Les étangs du Roi forment une chaîne de 12 étangs. La zone source de l’IJse les traverse et les alimente. Ils ont une valeur à la fois paysagère, culturelle et naturelle (Natura 2000). Jusqu’à présent, les eaux de pluie provenant de la chaussée du ring de Bruxelles sont dirigées directement vers les étangs. Cela va bientôt changer.
Actuellement, une grande partie de l’écoulement des eaux à l’intersection du ring (R0) et de la E411 aboutit dans l’étang 5.
Des recherches ont montré que l’eau de pluie qui provient de la voirie n’est pas tout à fait pure. Outre les hydrocarbures, les solides en suspension, les métaux lourds et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) constituent la principale source de pollution. Pour cette raison, une partie de l’étang sera convertie en bassin d’épuration.
Les solutions visent principalement à éliminer les particules en suspension et les polluants qui y sont liés. Les plans techniques ont été élaborés par la Société flamande de l’Environnement dans le cadre du projet LIFE Belini. La mise en œuvre effective est prévue pour 2025 grâce à une collaboration entre l’Agence des Routes et de la Circulation, l’Agence de la Nature et des Forêts et la province du Brabant flamand, avec un cofinancement de LIFE Belini.