Ce dimanche 13 octobre, nous avons inauguré, en collaboration avec la Vlaamse Milieumaatschappij, l’échelle à poissons. Sous un soleil éclatant, de nombreuses personnes sont venues manifester leur intérêt pour cette réalisation. Grâce à cette échelle à poissons, ceux-ci peuvent maintenant passer le barrage et atteindre l’amont et les affluents de la Dyle pour y frayer et y grandir. Plusieurs espèces de poissons ont été retrouvées lors d’un premier test.
À hauteur du Sluispark, le barrage du quatrième bras de la Dyle garantit à celle-ci un niveau d’eau suffisant pour alimenter le canal. Cela crée une différence de niveau de plus d’un mètre et demi entre le niveau de l’eau sur le barrage et en aval de celui-ci, empêchant les poissons de nager en amont.
Les poissons trouvent déjà leur chemin
Afin de résoudre ce problème de migration des poissons, la Vlaamse Milieumaatschappij a construit une échelle à poissons sur le barrage avec le soutien du projet LIFE Belini. Cette échelle à poissons divise la différence de niveau infranchissable en 23 petites marches de 7 cm, permettant ainsi au poisson de remonter la rivière. Les ouvertures étroites entre les grandes marches permettent aux différentes espèces de poissons de se frayer un chemin vers le haut.
Une première étude montre qu’au moins 8 espèces de poissons utilisent déjà l’échelle à poissons ou s’y sont installées. Il s’agit de poissons de ruisseau typiques, comme les chevaines et les vandoises, qui ont une préférence pour les eaux courantes. Mais bizarrement, la présence de deux spirlins pointillés a aussi été constatée. Ce petit poisson vit principalement dans les couloirs latéraux rapides de la Meuse, tels que la Semois, la Lesse et l’Ourthe, mais se sent aussi à l’aise dans les eaux tourbillonnantes de cette échelle à poissons bordée de rochers.
Une échelle à découvrir de près
Lors de la conception, on a privilégié une échelle à poissons qui soit aussi excitante pour les poissons qui l’utilisent que pour les visiteurs du Sluispark qui les observent. Des pierres de gué permettent ainsi de marcher autour de l’échelle à poissons ou de la traverser. Cela permet de venir plus près de l’eau et d’avoir une meilleure expérience. Et les gens sont très nombreux à apprécier la chose, comme en attestent les photos ci-dessous.