En cas de fortes pluies, le Groebengracht recueille de grands volumes d’eau en raison du ruissellement provenant des flancs de la vallée et des parcelles environnantes. Cela a régulièrement engendré des inondations en aval de Hal(le). La création d’une nouvelle zone inondable doit résoudre cette problématique.

Notre partenaire Life-Belini, la province du Brabant flamand et la ville de Hal ont donc officiellement uni leurs efforts afin de créer un espace de stockage de l’eau. Les recherches ont démontré que la zone proche de « Grote Weide » se prête à l’aménagement d’une zone inondable contrôlée. Il s’agit d’un champ se situant entre le Sint-Mariaziekenhuis, la Beertsestraat et la Victor Demesmaekerstraat.

Cette zone inondable peut capter et retenir quelque 72.000 mètres cubes d’eau, réduisant ainsi le risque d’inondation. Des digues seront construites et la Tramstraat sera surélevée aux fins d’une utilisation optimale. De plus, un réseau de fossés proposant un drainage alternatif sera réalisé pour les parcelles environnantes.

Plus-value paysagère

Outre le stockage de l’eau, le « Grote Weide » jouira également d’une valorisation paysagère. Une passerelle sera aménagée entre le sentier de randonnée en herbe et la plate-forme d’observation. De plus, une terrasse d’observation et une prairie dotée de bancs de pique-nique seront également prévues. Des sentiers et passerelles accessibles aux fauteuils roulants seront également aménagés sur les digues. La piste cyclable sera rénovée dans la Tramstraat réaménagée.

La province finance l’aménagement de la zone inondable contrôlée et le reprofilage du Groebengracht avec le soutien de notre projet Life Belini, notamment. La ville de Hal finance l’aménagement paysager de la zone. Les travaux débuteront à l’automne 2025 et dureront six mois, environ.