Le dimanche 22 mai, journée mondiale de la biodiversité, Contrat de rivière Senne a organisé un bioblitz le long de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles, un corridor vert-bleu dans le bassin de la Senne. Un bioblitz est généralement une activité au cours de laquelle le plus grand nombre possible d’espèces ou d’observations d’espèces sont collectées dans un laps de temps aussi court que possible par quiconque souhaite participer. Sous un soleil radieux, 708 observations ont été réalisées, représentant quelque 318 espèces identifiées.

L’objectif proposé de 300 a donc été largement dépassé. Les résultats détaillés et les différentes espèces observées peuvent être consultés sur le site https://observations.be/bioblitz/bioblitz-ancien-canal-bruxelles-charleroi

Outre le comptage des espèces, de nombreuses personnes ont également profité de promenades guidées avec des guides nature et d’une collation et d’une boisson. Cette oasis de paix et de nature de 17 km de long est un lieu très apprécié des randonneurs, des cyclistes et des pêcheurs. La réserve naturelle de Ronquières, classée réserve naturelle régionale, et le tunnel de Godarville, un site remarquable pour la préservation des populations de chauves-souris, ajoutent à son exceptionnelle valeur naturelle. Cette zone fait partie de la zone du projet Life Belini, car elle est située dans la partie amont du bassin de la Zenne. Ici, de nombreuses espèces invasives sont présentes dans l’eau et sur les berges. La détection précoce et la gestion de ces espèces font également partie du projet Life RIARIAS.

 

foto bioblitz1

Ce grand événement a été organisé grâce aux équipes de LIFE Belini, LIFE RIPARIAS, la régionale Natagora Haute-Senne, le PCDN de Seneffe, le CR Senne et le SPW.