Des recherches menées par la Vlaamse Milieumaatschappij ont montré que les eaux provenant d’autoroutes très fréquentées peuvent avoir un impact important sur la qualité de l’eau des cours d’eau récepteurs. Afin de réduire cet impact, un projet est actuellement en cours pour épurer les eaux de ruissellement du ring bruxellois et de l’avenue de Groenendaal avant qu’elles n’aboutissent dans les Étangs du Roi. La mise en œuvre est prévue pour l’année 2023.
L’IJse, un affluent de la Dyle, est traversée par deux grands axes de circulation. Le ring qui entoure Bruxelles (R0) traverse la zone de source de la rivière Ijse à hauteur des Étangs du Roi, des étangs en cascade. La E411, à la frontière entre Hoeilaart et Overijse, traverse l’IJse un peu plus bas. Le ruissellement des eaux de voirie peut entraîner un dépassement des normes, par exemple pour les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), jusqu’au cours d’eau. L’impact du ring sur la zone source de l’Ijse est particulièrement important. (Fig.).
Afin de limiter l’impact sur la qualité de l’eau, des infrastructures de traitement sont prévues dans l’étang situé juste en aval du R0, en face de la station de Hoeilaart. L’infrastructure protégera également les nombreux étangs situés en aval (les Étangs du Roi). Elle permettra de purifier non seulement l’eau de l’autoroute, mais aussi l’eau du chemin de fer. (Fig.).
Grâce à cette solution, les eaux de ruissellement polluées ne compromettront plus la salubrité écologique de la vallée de l’Ijse et la zone Natura 2000 sera également mieux protégée. En outre, il s’agit d’une zone de promenade importante qui sera revalorisée par les travaux prévus.
La Vlaamse Milieumaatschappij assure la conception du projet avec le soutien de LIFE Belini L’Agentschap Natuur en Bos et l’Agentschap Wegen en Verkeer supporteront l’essentiel des coûts et réaliseront les travaux nécessaires. En outre, la province du Brabant flamand apporte également sa contribution en tant que gestionnaire des cours d’eau de l’IJse ici.
Ce projet est un bon exemple de la façon dont les agences gouvernementales travaillent ensemble aux mêmes objectifs, en collaborant pour obtenir des conditions écologiques satisfaisantes, à la fois pour le cours d’eau et la réserve naturelle Natura 2000, afin de répondre aux objectifs européens.