Le 25 avril, le ministre flamand des Travaux publics, Ben Weyts, et le ministre flamand de la Nature,Koen Van den Heuvel, ont pris place dans un canoë et navigué sur un méandre du Démer nouvellement créé entre Diest et Scherpenheuvel-Zichem. Il s’agit du premier de dizaines de bras morts que nous allons reconnecter à la rivière, afin de réduire les risques d’inondation et de sécheresse. Toute la région du Démer deviendra tout de suite beaucoup plus agréable, tant pour les humains que pour les animaux.
Il y a quelques décennies, le Démer a vu ses méandres se déconnecter de son lit principal, ce qui diminua l’espace d’écoulement de la rivière et augmenta le risque d’inondation.
Dans le cadre du projet Sigma Vallée du Démer, des dizaines de bras morts entre Diest et Werchter seront reconnectés à la rivière. Cette première reconnexion fait partie du projet Life-Belini.
La reconnexion de vieux méandres permet la création d’un espace d’écoulement supplémentaire et une meilleure absorption des niveaux d’eau élevés du Démer. Immédiatement, un paysage plus varié est créé. Les rives environnantes du premier méandre à Vinkenberg seront aménagées de manière naturelle sur une distance de 500 mètres.