Les différents partenaires du projet Belini se sont réunis le jeudi 12 septembre pour échanger leurs expériences et les résultats des derniers mois. Nos auditeurs de NEEMO et EASME étaient également de la partie à Tubize.
La tradition veut que les éléments nous soient favorables et il n’en a pas été autrement cette fois. Même si le soleil était déjà radieux, nous avons passé la matinée à la maison communale de Tubize. Nous y avons examiné l’état d’avancement de notre projet ainsi que nos points d’attention et problèmes communs, ainsi que les solutions éventuelles.
Ainsi, nous avons entre autres abordé la manière dont les procédures d’expropriation se déroulent dans les différentes régions et le développement d’un nouveau modèle qui doit nous aider à obtenir le bon état écologique d’un cours d’eau. Assez de matière à réflexion et à discussion, donc.
L’après-midi, nous avons examiné ce que Belini signifie dans la pratique. Notre partenaire SPW DGO 3 nous a amenés vers sa zone inondable naturelle temporaire sur le Coeurq. Cette zone avait été aménagée plus tôt dans l’année et avait déjà été mise en service au printemps. La biodiversité et les écosystèmes y seront surveillés les prochaines années.
Ci-dessous quelques photos reflétant l’ambiance de travail