La Molenbeek est un affluent de la Senne. La vallée du Molenbeek et ses affluents, le Zevenborrebeek et le Kwadebeek, forment un système de vallée d’environ 13 kilomètres près de Beersel et de Rhode-Saint-Genèse. Le projet d’aménagement du territoire est vaste et comprend de nombreuses mesures visant à améliorer la vallée du Molenbeek en termes de paysage, de loisirs, d’écologie… Dans le cadre du projet Belini, nous développons un certain nombre de mesures visant à améliorer le système hydrographique.
Par le passé, cette zone a souvent dû faire face à un certain nombre de problèmes majeurs en matière de gestion de l’eau :
- Manque de caractère naturel des cours d’eau avec un impact négatif sur la biodiversité des zones humides
- Les masses d’eau les plus importantes s’écoulent sous terre dans une infrastructure de canalisations artificielles
- Goulots d’étranglement de la migration des poissons (impact négatif sur la biodiversité)
- Problèmes d’inondation dus au manque de zones naturelles de rétention d’eau
L’objectif général de cette action est de créer de nouvelles zones naturelles de rétention d’eau (en créant un espace pour les inondations naturelles dans les zones où cela n’affecte pas l’environnement urbain). En transformant les cours d’eau souterrains artificiels (qui s’écoulent sous terre dans une infrastructure de canalisations) en ruisseaux et cours d’eau naturels, il est possible de restaurer le caractère naturel des cours d’eau. Dans ces cours d’eau, les goulots d’étranglement de la migration des poissons seront supprimés par la création d’infrastructures spécifiques permettant aux poissons de migrer le long des goulots d’étranglement actuels.
Alsembergse Beemd
Fin janvier 2019, les travaux préparatoires d’un nouveau parc situé dans l’Alsembergse Beemd (Beersel) ont commencé. Différents sentiers et aires de jeux ont été aménagés dans la zone verte où petits et grands pourront se retrouver et se détendre. La rétention d’eau a également été prise en compte. Le nouveau canal entre les ruisseaux Molenbeek et Leuzebeek, protégera la population des poissons en leur permettant d’éviter la cascade d’Ensdellemolen. Les nouveaux étangs qui ont été aménagés offrent un lieu de vie pour les amphibiens et les libellules.
Le projet Alsembergse Beemd fait partie du projet d’aménagement du territoire « Land van Teirlinck ». Ce dernier inclut l’aménagement de l’ancien terrain de football et de l’ancien parking Volvo, une piste cyclable sécurisée, des possibilités de détente, ainsi qu’un réservoir d’eau aménagé pour réduire les risques d’inondation.
Cette action est également soutenue par la commune de Beersel et la province du Brabant flamand.
Les goulots d’étranglement de la migration des poissons
Les nombreux anciens moulins à eau situés le long du Molenbeek et du Zevenborrebeek présentent de nombreux goulots d’étranglement de la migration des poissons. Les goulots d’étranglement de la migration des poissons seront abordés.
L’objectif est de résoudre tous les problèmes de migration des poissons le long du Molenbeek à Beersel.
L’objectif principal est de résoudre le problème de deux goulots d’étranglement dans la migration des poissons afin de pouvoir relier le Zevenborrebeek et le Kapittelbeek pour favoriser la migration des poissons. Le Kapittelbeek est un ruisseau important sur le plan écologique car on y trouve des populations de poissons vulnérables. Ensuite, l’accent est aussi mis sur la liaison entre le Molenbeek et la Senne. Deux autres goulots d’étranglement de la migration des poissons au niveau des anciens moulins seront également résolus (Steenputmolen et Herissemmolen). Les recherches visant à supprimer ces quatre goulots d’étranglement de la migration des poissons ont débuté en juin 2019. Les plans techniques seront élaborés en 2020.