Le VLM (Vlaamse Landmaatschappij) développe, en collaboration avec de nombreux partenaires, un grand projet de réaménagement dans la vallée de l’Yse, dans lequel de nombreuses actions sont réalisées en partie grâce au projet LIFE Belini.

La province du Brabant flamand travaille également à la restauration structurelle de la vallée. Elle a récemment remis à ciel ouvert une soixantaine de mètres de l’Yse dans la rue J.B. Dekeyserstraat au centre d’Overijse avec le soutien du LIFE Belini.

Dans les deux cas, l’attention n’est pas seulement portée sur l’aspect écologique, mais aussi sur la perception de l’eau.

Les travaux du parc du château d’Isque ont débuté à l’automne 2021. Pour réouvrir l’Yse à cet endroit, la piste cyclable sera déplacée. Dans le cadre de ce projet, des arbres seront replantés à l’intersection de la Groeneweg et de la Ballingstraat. Les travaux ont été mis en valeur par une promenade “Kraak de IJse code” (nl) lors des Journées de l’eau en mars 2022.

Entre-temps, le tuyau qui renfermait l’Yse a été complètement démoli et l’aspect des berges rendu naturel grâce à l’utilisation de pierres de carrières. L’Yse était autrefois à ciel ouvert le long du mur du château. Nous restaurons donc l’aspect historique du cours d’eau. L’image de l’Yse ouvert donne à cet endroit un aspect complètement différent. L’étang près du parc du château d’Isque sera restauré à sa valeur écologique initiale. Cela permettra de créer un habitat pour le cerf-volant, une espèce protégée et chérie par les habitants d’Overijse. En septembre 2022, l’étang sera presque entièrement terminé.

Nieuwsbrief 8 ijse open.jpg Nieuwsbrief 9 foto 2.jpg Nieuwsbrief 9 foto 3.jpg

Nieuwsbrief 11 foto 5.jpg Nieuwsbrief12 foto 1.jpg

Une zone inondable contrôlée a été prévue près du Nellebeek, sur le domaine de Ketelheide. Ainsi, l’eau provenant du quartier de Marnix est tamponnée avant d’atteindre le centre d’Eizer. Cela réduit le risque d’inondation.

waterbufferbekken.jpg

Plus d’informations sur le projet complet de VLM en collaboration avec de nombreux partenaires (dont LIFE Belini) dans la vallée d’Yse sont disponibles ici (en néerlandais).

 

Dans un contexte plus urbain, dans le centre-ville d’Overijse, un autre projet de restauration structurelle de l’Yse est également en cours. On a profité de l’opportunité présentée par la construction d’un nouveau système d’égouttage dans la rue Jan Baptist Dekeyserstraat, pour remettre l’Yse à ciel ouvert à cet endroit.

Pour ce faire, la province du Brabant flamand, la municipalité d’Overijse et Aquafin ont collaboré. Les travaux ont eu lieu à l’automne 2021.

Entre-temps, le nouveau lit réouvert est bien intégré dans le paysage.

Vous pouvez lire plus d’information ici (en néerlandais).