Dans la vallée de la Senne, nous créons une dizaine de zones d’immersion temporaire naturelles. L’ensemble de ces zones pourrait stocker au total plus de 350 000 m³ d’eau pour limiter les inondations dans le bassin. En plus de cet objectif, des aménagements sont créés dans chacune des zones, afin de préserver, protéger et augmenter la biodiversité. L’amélioration de l’hydromorphologie ainsi que des services écosystémiques est également prise en compte dans chacune des zones. Les services écosystémiques représentent les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir.
Coeurcq
Première ZIT réalisée dans le cadre du projet LIFE Belini en 2018, cette zone permet de retenir 77 000 m3 en profitant de la vallée du Cœurcq. Ce dernier se jette par la suite dans le Senne au niveau du centre de Tubize. En plus du stockage temporaire d’eau, la zone a été aménagée pour booster la biodiversité : mares, hibernacula (abris-refuges pour amphibiens/reptiles), observatoires didactiques, plantations, etc.
Brancart
Deuxième zone réalisée, elle a été mise en fonction début 2021 et permet de retenir plus de 40 000 m³ d’eau dans la vallée du Hain. Elle permet de protéger en partie le centre-ville de Braine-le-Château des inondations. Sur la zone, ont également été ajoutés des mares, une haie triple-rang d’arbustes indigènes, des hibernacula, etc. afin d’y favoriser la biodiversité.
Cafenière
La ZIT sur la Cafenière (aussi appelée le ruisseau des Prés à canonne) se situe juste en amont de l’étang de la Cafenière à Soignies. Cette ZIT a été terminée en 2021, permettant ainsi de stocker temporairement environ 32 000 m3 d’eau en cas de crues ou de fortes précipitations. On y retrouve également des nouvelles mares, un sentier, des panneaux didactiques, etc. installés dans le cadre du LIFE.
Gaesbecq
Quatrième ZIT réalisée dans la cadre du projet. Elle permettra dès fin 2022 de retenir temporairement 50 000 m³ en cas de crues sur le Ry Ternel, cours d’eau de la commune d’Ittre. On peut trouver sur la zone différents aménagements dont le but est de favoriser la biodiversité, la qualité hydromorphologique du cours d’eau ou encore les services écosystémiques.
Ripain
Cette zone pourra retenir environ 10 000 m³. Il s’agit ici d’agir là où cela est possible, mais pour un faible volume de rétention. Ici, c’est un méandre de la Senne à Tubize qui sera aménagé afin de stocker temporairement de l’eau lors de crues ou de fortes précipitations. Deux plans d’eau permanents/semi-permanents y seront créés.
Pont-Neuf
La future ZIT du Pont-Neuf se situe à Bierghes dans la commune de Rebecq et pourrait stocker environ 30 000 m³, permettant de stocker en amont et ainsi de soulager la Senne en aval.
Autres projets de ZIT
D’autres zones d’immersion temporaire devraient également voir le jour dans le cadre du projet Belini à Enghien sur le Querton, à Braine-le-Château sur le Hain, à Seneffe sur le Renissart ou encore à Ittre sur le Baudémont.
Renaturation
Enfin, le projet LIFE Belini permettra la renaturation de certaines zones d’immersion temporaire déjà existantes, telles que la ZIT de Steenkerque ou le By-pass de Quenast à Rebecq, par la mise en place de petits aménagements pour la biodiversité et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.