La Senne est la seule rivière de Belgique à traverser les 3 Régions du pays. Il est donc important que les différentes régions coopèrent et échangent bien des informations entre elles. C’est la raison pour laquelle Le Contrat de Rivière Senne, Coordination Senne et le Bekkensecretariaat Dijle-Zenne (Secretariat du bassin Dyle-Senne), en tant que partenaires dans les différentes régions, ont organisé 2 moments d’échange et d’information sur la gestion des inondations dans la Senne.
La Senne prends sa source à Soignies en Wallonie, elle continue sa course à Lembeek en Flandre juste après Tubize, puis à Bruxelles et enfin de nouveau en Flandre où elle va rejoindre l’Escaut et puis la mer du Nord.
En matière de lutte contre les inondations, il est donc important de collaborer de part et d’autre des frontières. A l’initiative du Contrat de Rivière Senne, Coordination Senne et du Bekkensecretariaat Dijle-Zenne, plus de 100 professionnels et décideurs politiques du bassin de la Senne se sont réunis à Tubize le 21 novembre dernier afin de présenter et d’échanger leurs bonnes pratiques et les actions mises en place durant les 10 dernières années pour diminuer les impacts et les risques des inondations.
Cette rencontre interrégionale est la deuxième organisée dans le bassin. La première avait été organisée à Hal en 2012 suite aux inondations dévastatrices de 2010. Ce fut dont l’occasion de faire le point plus de 10 ans après.
Des nombreux échanges, on peut conclure que du côté wallon le travail de retenue des eaux a été fait et continue : de nombreux ouvrages de rétention d’eau ont été réalisés sur la partie amont du bassin de la Senne, entre autres grâce au projet LIFE Belini, et de nouveaux projets vont bientôt voir le jour. Autre constat, la coordination et concertation interrégionales peuvent et doivent encore être améliorées.
Les réflexions et demandes de chacun ont été entendues et, maintenant place aux actions !
Visites sur le terrain
Le mardi 7 novembre 2023, une série de visites de sites a eu lieu dans la vallée de la Senne en réponse aux problèmes d’inondation dans la région. Régulièrement, la Senne sort de son lit. En 2010, même les digues du canal Bruxelles-Charleroi ont cédé. Treize ans après les inondations, une révision de la gestion de l’eau du bassin de la Senne est en cours.
Le programme comprenait la zone d’immersion temporaire de Gaesbecq à Ittre, le déversoir de Lembeek et l’écluse de Halle. Jan Lippens, Coordination Senne : “En gardant à l’esprit les inondations de 2010, nous examinons les progrès réalisés en matière de gestion de l’eau. Ce qui a déjà été fait, ce qui peut et doit encore être fait. L’objectif est de rassembler un grand nombre de personnes autour de ce thème et d’encourager ainsi la coopération interrégionale.”