Traversée de la digue –Photo Vlaamse Waterweg/Sigmaplan
L’an dernier, notre partenaire De Vlaamse Waterweg raccordait dans le cadre du projet Belini LIFE un premier méandre au Démer, à hauteur de Vinkenberg (Diest). Celui-ci a subi une sacrée métamorphose (photos ci-dessous). Un deuxième méandre a été réaménagé à Aarschot en mai dernier, et un troisième devrait suivre à Rotselaar.
Après des premiers travaux à Vinkerberg, financés dans le cadre de notre projet, c’était hier au tour d’Aarschot de voir son méandre réhabilité. Ainsi, les eaux du Démer empruntent à nouveau le méandre situé face au Kasteel van Nieuwland à Aarschot et Begijnendijk !
Une excellente nouvelle pour la sécurité des eaux et le développement de la nature dans la vallée, ainsi que pour la diversité du paysage ! Les méandres permettent en outre de lutter contre la problématique de la sécheresse.
« La vallée du Démer est un bel exemple de la manière dont nous pouvons combiner sécurité de l’eau, développement de la nature et loisirs », déclare Klaas Rykaert de De Vlaamse Waterweg. « Nous rendons l’environnement plus résilient face aux conséquences du changement climatique, tout en créant un espace merveilleux pour les balades à pied ou à vélo, ou encore la pratique du kayak. »
Récemment, des travaux ont débuté pour raccorder un troisième méandre au Démer, sur le territoire de Rotselaar cette fois. Des dizaines d’anciens méandres devraient retrouver leur jonction avec le Démer au cours des prochaines années.
Ce projet permettra de redonner plus d’espace à l’eau et d’augmenter le niveau des nappes phréatiques dans la vallée du Démer. Nous répondons ainsi à divers enjeux, tant sur le plan de l’adaptation au changement climatique que de la biodiversité. Le lien avec la nature est par ailleurs renforcé à proximité de la ville.