Le samedi 1er avril 2023 avait lieu l’inauguration de la ZIT de Gaesbecq, nouvellement mise en fonction à Ittre. Installée sur le Ry Ternel, elle permet de stocker plus de 50 000 m³ d’eau lors de pluies et orages importants pour réduire les risques d’inondations dans le centre d’Ittre. Le chantier avait commencé en mars 2022 et aura duré un peu moins d’un an.
A l’occasion des Journées wallonnes de l’Eau et de la campagne « Rivières Fières », plusieurs balades auront permis aux habitants d’Ittre de découvrir cet ouvrage et le rôle qu’il a à jouer dans la lutte contre les inondations.
Quatrième ZIT réalisée dans le bassin de la Senne wallon dans le cadre du LIFE Belini, elle vient se joindre à celles du Coeurcq (Tubize), de Brancart (Braine-le-Château) et de la Cafenière (Soignies). Outre la lutte contre les inondations, quelques aménagements à destination de la biodiversité et des services écosystémiques ont été ajoutés sur la zone : mares, banquettes rivulaires, plantations, nichoirs, etc.
Cet ouvrage hydraulique est une collaboration entre beaucoup de partenaires : la commune d’Ittre, la Province du Brabant wallon, l’intercommunale in BW, le SPW-DCENN, le Contrat de Rivière Senne et l’Union Européenne via le projet LIFE.