Du 20 au 22 novembre 2024, la société flamande pour l’environnement (VMM) a accueilli le consortium partenaire du projet Interreg Nortwest Europe Rural Roadwater Rescue (RRR). Pendant trois jours, le programme comprenait une réunion des partenaires, un après-midi d’inspiration transnationale et plusieurs visites de cas d’utilisation flamands concernant l’eau de voirie.

La réunion a débuté à la Maison provinciale de Louvain, où l’état d’avancement des activités de chaque partenaire a été examiné. La première activité achevée, une compilation des connaissances existantes et des résultats d’une enquête auprès des gestionnaires de voirie, a été présentée. Ce résultat donne un aperçu des points de travail pour la recherche future sur les hubs d’eau adaptés au climat.

Le deuxième jour, les participants ont visité la station d’épuration semi-naturelle de Bertem. Malgré le froid, l’intérêt était grand. Nous avons ensuite visité la vallée de Bukenbeek à Heverlee, où l’on nous a expliqué les défis et les opportunités de l’infiltration de l’eau des routes dans cette région.

L’après-midi, les cadres réglementaires européens ont été examinés en mettant l’accent sur la Directive-cadre sur l’Eau. Les collaborateurs du projet de Rijkswaterstaat (Pays-Bas) et de GMBH (Allemagne) ont partagé leur expérience de la mise en œuvre de ces cadres dans leur pays. L’épurateur des eaux Aquafin a présenté un exemple concret de réutilisation des eaux d’exhaure dans le cadre du projet flamand Herbronnen.

Le dernier jour a été consacré à la visite des travaux de la liaison Oosterweel au tunnel de l’Escaut. On nous a également expliqué l’utilisation des eaux d’exhaure traitées pour la réserve naturelle voisine de Blokkersdijk, en collaboration avec Natuurpunt.

Après cet événement stimulant de trois jours, les partenaires sont motivés pour mener à bien le projet RRR et pour continuer à partager et à développer les connaissances et l’expérience acquises dans la recherche d’autoroutes (de l’eau) multimodales et mieux adaptées au climat.

Le rapport complet (en anglais) est disponible sur le site web du projet.